Traduction Jean-Marie Bernard

A la fin des années 60 la Cox se fait vieillissante et la direction de VW envisage un remplacement. Volkswagen n’avait pas grand-chose dans les cartons (EA 235).

VW EA 235 ( EA = EntwicklungsAuftrag= contrat pour projet)

La firme allait donc se tourner vers le bureau d’études de Porsche qui était déjà en train de travailler sur un prototype. Les deux entreprises allaient donc collaborer pour développer le projet EA 266.

Pour ce projet, la collaboration Porsche Volkswagen s’arrête en 1972.La firme de Stuttgart se consacre désormais au développement et à la construction du char Léopard. Donc le successeur le la type 1, la Coccinelle, ne sera pas une Porsche. Elle aura fait le succès de VW pendant des années, mais la remplacer va être difficile. Ce sera aussi un coup d’arrêt au développement de VW.
.

De nombreuses études et deux changements de pdg furent nécessaires pour qu’arrive enfin la Golf. Traction avant, refroidissement par eau ont mis fin à l’ère
du moteur arrière et du refroidissement par air et aussi au prototype EA 266.Deux de ces prototypes ont été conservés par VW. A partir du Type 1966 (EA 266) Porsche avait envisagé plusieurs variantes : un roadster, un coupé et un van 8 places.

Type 1966 chez Porsche, EA 266 chez VW.

Heinrich Nordhoff cherchait une remplaçante pour la Beetle.

Le projet a commencé en 1967. Le patron de VW, Nordhoff, a pris contact avec Ferry Porsche et Ferdinand Piech le chef du développement chez Porsche, . Le patron de VW voulait une voiture qui coûtait moins de 5000 DM, offrir de l’espace pour quatre, cinq personnes et capable de transporter une charge de 450 kg. Les points faibles de la Cox à savoir un intérieur peu spacieux, un petit coffre et une esthétique vieillotte devaient être corrigés, mais il n’imposait rien en ce qui concerne la transmission, le moteur, son implantation.

Porsche choisit le moteur central arrière.

Le 4 cylindres refroidit par eau était situé sous la banquette arrière et sous le coffre ; On prévoyait des versions avec des cylindrées de 1,3 L et 1,6 L, des moteurs à carburateur et à injection, des transmissions à 4 ou 5 vitesses ainsi qu’une boîte
automatique. Lors des essais, malgré un centre de gravité très bas, elle décrochait violemment et subitement de l’arrière. La voiture avait aussi tendance à chauffer exagérément l’habitacle ; Elle avait aussi des problèmes avec le refroidissement du moteur et une mauvaise accessibilité mécanique . La jauge du niveau d’huile mesurait 1,02m !

WV a également commencé à se pencher sur la remplaçante de la Coccinelle

Un projet VW, l’EA 235, était développé en même temps que le projet Porsche.
Le moteur qui était prévu était un 4 cylindres en ligne à l’avant, traction avant, refroidi par eau. Des essais ont été effectués avec un moteur boxer placé à l’avant, refroidi par air et à traction avant. L’idée derrière tout ça c’était de garder l’image gratifiante de la fiabilité de la Beetle, d’utiliser des outils en place
pour réduire les coûts de fabrication. Il y a aussi eu des tentatives avec la boîte-pont (transaxiale). VW a examiné de près ce que faisait la concurrence :
Autobianchi Primula, Morris, Mini.

La Kadett avec une technologie Porsche.

Les techniciens de Porsche ont Installé dans la kadett moteur et transmission de
leur prototype. Une flotte de voitures d’essais de ce type fut construite à Weissach et Zuffenhausen. Ce ne fut pas convaincant et vite abandonné et le décès subit, en 1968, de Nordhoff , l’initiateur du projet, n’allait pas arranger les choses. Cependant son successeur, Kurt Lotz, a laissé le projet de l’EA 266 se poursuivre.

En 1969, VW a racheté NSU et avec Audi ils ont deux marques avec des compétences dans le domaine de la traction avant. A partir de 1970 VW développe le projet EA 337 qui deviendra plus tard la Golf. Ce n’est qu’en 1972 que le successeur de Lotz, Rudolph Leiding, et Porsche ont mis fin à leur collaboration
VW à cause du coût élevé du projet et surtout Porsche qui venait d’obtenir un joli contrat avec les chars Léopard.

Conclusion

En proposant un projet original voire extravagant, peut-on dire, que c’est un échec pour Porsche ?
A la fin des années 60 le moteur central arrière était considéré comme une solution d’avenir et la voie vers la traction avant n’était pas encore tracée. Kadett, Corolla, Escort sont restées encore pendant quelques années des propulsions et la Golf, à sa sortie, a été accueillie assez froidement.

Malgré des essais peu convaincants VW envisageait néanmoins une production en série. C’est la situation financière de Volkswagen qui a fait capoter le projet.
Fini le projet EA 266, place au char Léopard.